Pourquoi vivre à Caen ?
Caen est une ville très attractive pour de nombreux habitant dû à son lien entre la terre, la mer et la ville. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a été élue 11e des villes où il fait bon vivre en 2023 (https://www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/).
Mais ce ne sont pas ses seuls atouts. Caen possède un patrimoine historique riche grâce à ses nombreux monuments qui y sont implantés ; qu’il s’agisse du château de Caen (une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe), des deux abbayes caennaises (abbaye aux Hommes et abbaye aux Dames), ou encore du quartier du Vaugueux, pour ne citer que ces quelques exemples, le patrimoine local, a été exceptionnellement bien conservé et mis en valeur, loin des idées reçues sur les dégâts des bombardements.
L’architecture ancienne de la ville a été conservé. La belle pierre de Caen, ce calcaire extrait de la formation du calcaire de Caen, constitue une grande majorité des bâtiments de la ville, plus précisément dans le centre. Ce qui fascine aussi dans l’architecture Caennaise, plus vastement l’architecture Normande, se sont les colombages massifs qui ornent les plus grands châteaux autant que les petites habitations.
On parle aussi de Caen comme étant une ville étudiante ; ce qui plaît particulièrement aux jeunes à Caen c’est « l’ambiance étudiante ». Le chef-lieu du Calvados compte en effet plus de 36.000 jeunes inscrits dans l’enseignement supérieur. Les étudiants soulignent aussi le « charme » d’une ville « agréable à vivre », mais aussi « très verte ». La ville de Caen se classe 5e meilleure ville étudiante de France pour l’année universitaire 2023 – 2024. Ce qui attire les étudiants, c’est aussi la promesse de profiter facilement des musées (Beaux-arts et Normandie) théâtres, concerts, spectacles, festivals (Beauregard, c’est 108 000 festivaliers en juillet 2018), opéras, cinémas, animations de rues, courses hippiques, patinoire, pratiques et rencontres sportives, football avec le SMC à d’Ornano, Basket avec l’USO Mondeville, etc.
Vivre à Caen, c’est aussi profiter de toutes ces activités grâce aux nombreuses commodités (tram, bus, vélo) qui ne cessent de s’agrandir. En effet, une nouvelle ligne de tram de 10,2 km et 19 nouvelles stations qui verra le jour en 2028. Elle relira le la Presqu’île et le quartier du Chemin-Vert ainsi que Saint-Contest sur une première ligne, et le quartier de Beaulieu sur une seconde ligne.